top of page

Maison autochtone - 1er avril 2023


Date limite d'inscription: 28 mars 2023

Date: samedi 1er avril, 14 h à 16 h (arriver 10 minutes à l'avance)


Lieu: 510 Montée des Trente, Mont-Saint-Hilaire, Québec, J3H 2R8

Tarif : Dépôt de 5 $ par personne, remboursé suite à la participation


À l’arrivée, il y aura à l’extérieur un conte autour du feu avec des chants traditionnels. Pour ajouter à l’expérience, une boisson chaude (chocolat chaud et tisane naturelle) sera servie aux participants ainsi qu’un pain traditionnel de millet et de maïs. Le pain traditionnel sera présenté en lien avec l’importance de la culture du maïs chez les autochtones.

Vers 15h00, suite au conte, les membres participeront à l’atelier « Autrefois, la survie ». En allant directement dans les sentiers de la maison autochtone, les participants en appendront plus sur les différentes techniques de chasse et pêche, sur la confection d’outils, sur les différentes utilisations faites des produits présents dans leur environnement leur permettant de vivre en harmonie avec les différentes saisons.


Finalement vers 16h00, les participants sont libres de visiter les expositions sur place dont une exposition sur l’eau d’érable, « De l’eau … à la bouche ». Vous y apprendrez que bien avant l'arrivée des Européens, les Autochtones avaient découvert l'utilisation de la sève de l'érable à sucre. Plusieurs utilisations sont mises de l’avant. La visite de l'exposition se complète par un film vous fera apprécier les techniques acéricoles traditionnelles.

Les participants sont invités à s’habiller chaudement et pour le conte à s’amener une couverture.


En cas de pluie verglaçante, les activités prendront place à l’intérieur.


INSCRIPTION





bottom of page